Photo de Marthe BIHL

Marthe BIHL

née HURTER
décédée le 31 octobre 2025 à l'âge de 93 ans
Partager
Photo de Marthe BIHL
Marthe BIHL
née HURTER
décédée le 31 octobre 2025 à l'âge de 93 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Marthe BIHL survenu le vendredi 31 octobre 2025 à Mulhouse.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Marthe BIHL.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

jeudi 06 novembre 2025 à 14h30
Église de Roggenhouse
Rue de l'Église
68740 Roggenhouse

Déroulé des obsèques

1Cérémonie religieuse

Le jeudi 06 novembre 2025 à 14h30

2Inhumation

Le jeudi 06 novembre 2025 à 15h30

Rendez hommage à Mme BIHL

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme BIHL

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix

Préservez ces hommages dans un Livre hommage

Marthe BIHL 1932 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Les témoignages déposés pour de Mme BIHL sont précieux. Vous pouvez désormais les réunir dans un Livre hommage, vous permettant de garder une trace durable de tout les souvenirs et le soutien reçus.
Témoignage aux proches
18 hommages
  • Il y a 1 mois
    Eva, Elea, Anaïs, Virginie

    Mamama,
    Dans la nuit où tu nous as quitté, nous avons eu un réflexe naturel de nous réunir. Qu’importe que nous soyons endormis ou en sortie, nous avons ressenti le besoin de nous rassembler devant une tasse de tisane, les yeux humides, le cœur lourd.
    Les premiers échanges douloureux ont rapidement fait place à des souvenirs.
    La tisane justement que nous tenions en main nous a rappelé le broc d’infusion réglisse-menthe que tu aimais partager avec nous, accompagné de biscuits à la cuillère. Nous n’avions presque pas le choix d’en prendre.
    Les bonbons Vichy que nous recevions car ils étaient bons pour la digestion. Nous repartions systématiquement avec un « sopalin » rempli de bonbons lorsque nous partions de chez vous.
    Ta passion de la terre t’amenait dans le jardin où tu aimais cultiver avec Papapa de beaux légumes dont toi seule avait le secret.

    Et les fleurs que tu aimais entretenir, même à Saint Damien lorsque nous sortions nous promener tu nous demandais de t’arrêter devant les géraniums pour nettoyer les branches séchées.
    Ton livre « La petite voix » dont tu nous faisais une copie le jour de notre anniversaire. Chacun de nous était noté au crayon dedans.
    Tu as vécu une vie avec des joies mais également des difficultés qui te sont toujours restées en mémoire. Tu aimais ces dernières années nous conter ce que vous aviez vécu et ressenti lorsque vous avez dû quitter la maison pendant la guerre. Tu disais que ces souvenirs étaient ancrés dans ta mémoire et qu’ils ne pouvaient pas s’oublier. Ces souvenirs partagés nous permettaient de relativiser nos petites difficultés quotidiennes et profiter de chaque instant. Comme tu le disais « il ne faut jamais dire jamais » tout peut arriver.
    Nous avons eu cette chance de pouvoir échanger avec toi sur ces épisodes de vie.

    Tu te souciais de ton prochain et faisais preuve d’une générosité naturelle. Tu aimais te préoccuper de nous et n’hésitais pas à nous dire avec des mots très directs parfois le fond de ta pensée. C’était toi, Mamama, une force de caractère dans une petit bout de femme qui pouvait braver tous les défis.
    Ce couple que tu formais avec Papapa était si touchant. Le secret était probablement que tu n’hésitais pas à lui dire ce qui ne te plaisait pas. Mais cette douceur et tendresse que vous aviez l’un envers l’autre était remarquable.
    Tes petites phrases resteront gravées et nous font aujourd’hui sourire avec nostalgie : quand tu laissais un message tu terminais par « réponse s’il-vous plaît », quand tu parlais des repas à l’hôpital tu nous disais « C’est mangeable », et tu nous permettais de relativiser en disant « ça passe ou ça casse ». Toutes ses petites phrases nous les prononçons en pensant à toi avec beaucoup d’amour.

    Tu as été entourée de toute la famille pour t’accompagner dans les difficultés de ces derniers mois et même si pour nous ce n’était pas une contrainte, tu étais très reconnaissante et systématiquement tu nous saluais en disant « merci, merci » avec les mains en prière.
    Croyante, tu aimais te recueillir devant la Vierge Marie et avais ton chapelet à portée de main. Tu nous parlais régulièrement de Bernadette Soubirous. Une de ces citations te correspond si bien : « Il faut aimer sans mesure et se dévouer sans compter ».
    C’est encore grâce à toi, à tes mots, à tes gestes dont nous nous souviendrons à jamais, qu’aujourd’hui nous trouverons la force de surmonter notre douleur. Tu n’avais pas peur de l’après et relativisais ce moment que nous redoutions tous.
    Nous nous évertuons aujourd’hui à respecter et transmettre les belles valeurs qui te caractérisaient comme l’empathie, la générosité, la force de caractère.
    Te voilà partie mais ces souvenirs resteront à jamais gravés dans nos mémoires et notre cœur.

    Merci pour tout Mamama !



  • Il y a 1 mois
    Eric Bihl

    Photos pour ma Maman

    close Photos postées par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Eric Bihl
  • Il y a 1 mois
    Eric Bihl

    Ma maman
    Voila quelques jours déjà que je ne te vois plus ...
    Tout au long de ta vie , tu as veillé sur la mienne ! Et depuis tout petit déjà :
    Je suis né avec 2 mois d'avance " a séva menigua " comme ils disaient dans les année 1960 . C'était quelque chose à cette époque là !... Pas évident qu'il s'en sorte ce p'tit là ... Mais toi bien sur tu t'es occupée de ce petit en lui prodiguant tous les soins et en l’inondant d'amour . et puis le voila , il a grandi ... Je ne me souviens pas de ces moments là ... trop petit ... mais tu as laissé ton empreinte gravée dans ma tête , dans mon cœur ...
    Pas facile pour moi de ne plus te voir , te faire un p'tit bisou , d'te défaire ta p'tite queue de cheval malicieusement ...
    Tu m'as appris tellement de choses , guidé dans toutes les étapes de ma vie :
    Mon boulot , ma famille , mes filles , mes petites filles . A mon tour , je leur ai retransmis toutes Tes valeurs, ce supplément d âme . Et le jardin !... Jamais réussi à faire un potager comme toi ! . Tu savais parler aux gens , mais aussi aux fleurs , à la nature , à la terre . La haut , dans les jardins du paradis , y z' ont bien de la chance les anges qui t entourent ...
    Ces derniers mois étaient particulièrement éprouvant pour moi :
    Je suis venu te rendre visite à l hôpital de nombreuses fois . J'ai bien vu au fil des jours que tu t affaiblissais . Les médecins , le cardiologue nous disait que ton cœur était extrêmement fragile et que cela relevait du miracle que tu sois encore parmi nous ...
    Dans ma pensée , ma maman elle a un petit cœur d'oiseau ... Elle utilise son cœur de petit moineau à 50% pour elle et les autres 50% pour moi , pour me protéger , pour me préparer à son départ ...
    Je te laisse ma maman : " ta petite voix " ne me quittera jamais . elle me murmure tous les jours les belles choses de la vie ...
    Ton " BIAWALA " comme tu m appelais , te souhaite plein de belles choses .
    Je penses à toi ...
    Paix à ta très belle et grande âme .

  • Il y a 1 mois
    BIHL Gisèle

    Hommage à Marthe BIHL, née HURTER

    Marthe, notre maman, tu es née le 14 juin 1932, dernière d’une fratrie de cinq enfants : Fernand, René tes frères, Jeanne et Berthe — partie trop tôt à l’âge de deux ans —tes sœurs. Tes frères et sœurs avaient entre 18 et 20 ans de plus que toi. Tu es arrivée comme un petit miracle tardif.

    Le jour de ta naissance, Emma, la voisine, a sauté sur son vélo pour aller chercher la sage-femme à Munchhouse. Mais tu étais déjà là, pressée de vivre, venue au monde, seule sans aide, déjà déterminée.

    Tu as quitté ton corps terrestre le 31 octobre 2025. Veille de la fête de tous les Saints.

    Dès ton plus jeune âge, tu as aidé tes parents et tes frères dans les travaux des champs. À cette époque, il n’y avait pas de tracteur, mais Lisetty, votre fidèle jument, qui vous aidait à labourer la terre et à tirer la charrette des moissons. Lors de la 1ère guerre ton papa a été contraint d’aller en Russie.

    Quand la guerre de 1939/1945 éclate, tu avais 7 ans. Comme tant d’autres familles alsaciennes, vous avez été évacués vers le Sud-Ouest, entassés dans des trains, jusqu’à Labouheyre, dans les Landes, village qui vous a accueillis.
    Ton frère René se battait sur la ligne Maginot. Ton frère Fernand, a été incorporé de force dans la Wehrmacht, sur le front Russe. Ta maman et ta sœur ont travaillé, et ton père a exercé le métier de forgeron dans les Landes.

    Au retour un an après à Roggenhouse, la maison était vide. Plus de portes, plus de volets, plus de meubles, plus d’animaux. Tout avait été détruit.

    La vie a repris, tant bien que mal. Il fallait se parler uniquement en allemand durant près de 4 ans, en raison de la germanisation forcée.
    Dès tes 12 ans, tu t’ai occupé de ton père malade : tu l’aidais à se lever, à manger, à vivre. Il est décédé quand tu avais 14 ans. Dès lors, tu as pris soin de ta mère et de tes frères, jour après jour, année après année, jusqu’à leur dernier souffle. Tu leur as consacré ta jeunesse, ta force, ta vie.

    Tu as fréquenté l’école ménagère d’Ensisheim, aux côtés de tes amies Susie, Berthe, Lucie, Marlyse, des liens d’amitié solides, tissés dans la simplicité.

    Tu rencontres celui qui deviendra notre papa, Adolphe, au Relais des Bateliers à Roggenhouse. Engagé dans l’Armée de l’Air.
    Éric et moi sommes nés en 1960 et 1959. Ta vie devient alors un tourbillon de tâches : préparer les repas pour trois hommes aux horaires décalés, élever deux enfants, veiller sur ta maman alitée, entretenir le jardin, travailler aux champs.

    Sophie viendra agrandir la famille dix ans plus tard.

    Il fallait une force peu commune, une volonté de fer pour mener cette vie. Et tu l’as fait, sans jamais te plaindre.

    Nous avons déménagé à Cernay, puis à Wittenheim. Tu as passé ton permis de conduire et tu l’as obtenu, malgré la barrière de la langue. Une nouvelle preuve de ton courage et de ta détermination.

    Chaque jeudi, chaque week-end, chaque période de vacances, nous retournions à Roggenhouse. Tu continuais à t’occuper de tes deux frères restés célibataires, en plus de ta propre famille.

    Tu leur préparais les repas de la semaine, lavais leur linge à la main — nous nous souvenons de tes doigts gercés —, tu les accompagnais, les aimais.
    Tu leur a consacré plus de 45 années de ta vie, je prends la mesure du travail accompli, car nous tes 3 enfants, nous vous avons accompagnés seulement depuis 1,5 ans.

    En 1977, avec l’aide de tes frères et de Robert le frère de notre papa, de tes enfants, vous avez construit de vos mains, notre maison familiale. Tu gérais aussi l’intendance.

    Et puis, il y avait ton potager. Tu cultivais tes légumes en suivant le calendrier lunaire, avec une précision et une sagesse presque instinctive. Les récoltes étaient abondantes, et nous en profitions tous — enfants, petits-enfants. Tu avais le don de faire pousser la vie.

    Nous te remercions d’avoir accueilli Sophie, Patrick et leurs enfants alors en bas âge, chez vous, durant 2 années, lors de la construction de leur maison.
    Tu as soutenu chacun de tes enfants selon ses besoins.

    Tu as pris soin de tous tes petits enfants : Alexis, Elise, Louis, Charles, Paul, Virginie et Anaïs.

    Merci pour les valeurs que tu nous as transmises, non par des discours, mais par ton exemple. Merci pour tout ce que tu nous as appris, avec patience et humilité.

    Tu as vécu une vie de don, une vie de service. Tu as incarné l’amour dans sa forme la plus pure : celui qui se donne sans attendre, qui soigne sans se plaindre.

    Il fallait de la force, de la volonté, de la persévérance pour mener cette existence.
    Tu as été une femme de courage, une résiliente, jusqu’au bout.

    Merci pour ce témoignage d’amour envers notre père, que tu as accompagné jusqu’au bout de tes forces », ton cœur ne savait pas faire autrement.
    En parlant de lui, tu disais : « Ihr wässe net, was das esch » — « Vous ne savez pas ce que c’est ».
    J’ai compris que tu parlais de l’amour qui unissait vos 2 âmes.

    Et aujourd’hui, nous te rendons hommage avec gratitude, avec tendresse, et avec la certitude que ton amour continue de nous accompagner et de nous faire grandir…

    close Photos postées par BIHL Gisèle
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par BIHL Gisèle
  • Il y a 1 mois
    Mathieu.FURLING

    Sincères Condoléances

    close Photos postées par Mathieu.FURLING
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Mathieu.FURLING
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Mathieu.FURLING
  • Il y a 1 mois
    Pauline WELKER

    Sincères Condoléances

    close Photos postées par Pauline WELKER
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Pauline WELKER
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Pauline WELKER
  • Il y a 1 mois
    Patrick STOESSEL

    Hommage à toi, Marthala
    Il y a près de trente ans, la vie nous a réunis, peu après que j’aie rencontré ta fille, celle qui est devenue l’amour de ma vie. Dès cet instant, tu t’es donné une mission : celle de nous protéger, de nous guider et de veiller sur nous. Tu as été bien plus qu’une maman et une belle-maman, tu as été une complice, une alliée, une lumière dans nos vies.
    Quand nous avons entrepris la construction de notre maison, tu nous as ouvert grand les portes de la tienne. Pendant près de deux ans, tu nous as accueilli avec nos deux enfants, Charles, 4 ans, et Paul, 1 an, avec une générosité sans limites. Tu as partagé nos rêves, nos doutes et nos efforts, et tu as activement contribué à ce projet qui nous tenait tant à cœur. Ces années sous ton toit resteront à jamais gravées dans nos mémoires, comme un symbole de ton amour inconditionnel.
    Pendant toutes ces années, jamais un grain de sable n’a perturbé notre relation. Même quand tu me répétais, avec cette insistance qui te caractérisait, de mettre un bonnet pour me protéger du froid ou du soleil, et que je traînais un peu à obéir, tu savais trouver les mots pour me faire sourire. Un simple geste de ma part — « myme du violoniste » — et ton sourire complice me répondait : "Tu te moques de moi !" Mais dans ce sourire partagé, il y avait toute la tendresse du monde.
    Ces derniers temps, tu as continué à te préoccuper des autres avant de penser à toi. Toujours attentive au bien-être de ceux que tu aimais, tu cherchais sans relâche les meilleures recommandations pour la santé et le bonheur de ma famille, de mes parents, de mon frère, de ma sœur et de tous tes proches. Ton cœur était immense, et ton dévouement, sans limites.
    Les derniers mois ont été marqués par des moments simples, mais précieux : participer à la préparation de vos repas, partager quelques cuillères à soupe le soir avec toi et Adolphe, en compagnie d’Éric. Ces instants de complicité, de rires et de tendresse resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Ce furent des cadeaux inestimables.
    Aujourd’hui, tu es partie, mais tu restes cette petite lumière qui éclaire nos vies. Tu continues de vivre dans nos cœurs, dans nos souvenirs et dans l’amour que nous te portons.
    Repose en paix, Marthala. Merci pour tout.

  • Il y a 1 mois
    Adolphe BIHL

    En remerciement au Père Didier,
    Nous vous remercions d'avoir célébré la cérémonie des funérailles de ma chère épouse, notre chère mère, Marthe BIHL.
    Ce fut une belle cérémonie, à cette image, où le visible et son reflet dans l'insisible se rejoignent.

    close Photos postées par Adolphe BIHL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Adolphe BIHL
  • Il y a 1 mois
    SPÄTH Marie Claude

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Sophie STOESSEL

    Voici quelques photos de notre maman adorée. Des instants de bonheur et de complicité partagés en famille. Ces photos ne capturent qu’une infime partie de tout ce qu’elle a été pour nous : une source d’amour, de force et de lumière. Elle reste et restera à jamais vivante dans nos cœurs et dans chacun de ces sourires.
    Merci maman pour tout ce que tu nous as apporté, l’amour, la joie et la bienveillance qu’elle a semés autour d’elle (tout comme son magnifique jardin, de roses, de lys et d’hortensias).
    Merci pour toutes ces valeurs transmises pour ton exemple et pour ton amour éternel. Maman je t’aime

    close Photos postées par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
    Souvenir de Madame Marthe BIHL par Sophie STOESSEL
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Marthe BIHL 1932 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.